Past continuing


Je devrais rougir de vous montrer ces photographies un peu naïves, mais
peu importe dans une chambre noire, avec l’éclairage inactinique rouge, ça ne se voit pas !
Lorsque j’ai commencé à faire de la photographie, je m’inspirais très fortement d’un mouvement en photographie que l’on appelle le Pictorialisme.
J'utilisais divers papiers, appareils anciens et chimies photographiques afin d'obtenir un résultat proche des photographies du début du XXème siecle.
Une extraordinaire exposition des photographes Demachy et Puyo au Palais de Tokyo en 1989 m’avait tant marqué que je ne pouvais m’empêcher de m’éloigner de leur sillon.
En parcourant l’indispensable blog de Florizelle, Le Divan Fumoir Bohémien, j’ai appris qu’une exposition d’Heinrich Kühn se tenait jusqu’au 23 janvier 2011 au musée de l’Orangerie, à Paris.
L’idée de voir ces chefs d’oeuvres me réjouit d’avance.

I should be ashamed to show you these photographs a bit naive, but it doesn't matter, in a darkroom with safelight red, you will not see !
When I started doing photography, I loved very much a movement in photography, the Pictorialism.
I used various papers, old cameras, and chemicals products to achieve a result close to the images of the beginning of the twentieth century.
An extraordinary exhibition of Puyo and Demachy at the Palais de Tokyo in 1989 had been so marked that I could not help but get away from their path.
Looking through the indispensable Florizelle blog "Le Divan Fumoir Bohémien" I learned that "Le Musée de L'Orangerie" present an exhibition of Heinrich Kühn photographs until the 23rd of January 2011.
I'm looking forward to see these masterpieces...





Above, some of differents images and experiences in photography that i did, long time ago :

 ◊ The nightingale and the rose (1990, Calotype, inspired by Oscar Wilde tale).
The old house (1989 )
 ◊  Nude (1988, Calotype).

7 commentaires:

Flo H a dit…

Puisque vous êtes dans la chambre rouge alors... Rougissez-donc de plaisir!.. :) Vous jetez sur ces photos un regard chargé de souvenirs et de sens pour vous, fort de toute l'expérience parcourue depuis.. Cela dit vous nous les montrez pourtant. Et bien je trouve cela touchant, que vous nous dévoiliez cette part de vous, très (photo)sensible :). Au-delà de l'exigence, il y votre regard sur les choses, ému, ébloui, esthète.. Et ces photos sont belles. Vos quelques mots m'ont décidée à écrire ici et maintenant.. mais je voulais déjà venir plus tôt,.. Le pictorialisme a du bon..

Laurent a dit…

Very grateful for this introduction to Kühn and deeply impressed by the presentation of this posting, as well as the superlatively realised Nude. I'm glad to learn that there will be a catalogue available at a reasonable price.

I only dispute your mention of shame in connection with work which is beautiful, of which the pleasure of appreciation is a moral right and virtual duty. :)

FloH a dit…

Bonjour Valéry. Je vais prendre le temps de réfléchir à l'éventualité d'être critique. ;) Je reste persuadée que vous savez mieux que moi si quelque chose est moins bon ou vous ennuie..:) mais peut être un recadrage de la deuxième photo, pour réduire la surface du papier autour... Sans quoi je ne vois pas :)

Merci de votre accueil.

Ps: je serai heureuse .. un jour de pouvoir écrire un texte... des? avec vos photos comme point de départ, elles m'inspirent beaucoup.

Valéry Lorenzo a dit…

Laurent
Thank you again.
I take the fact of sharing this sort of information as a duty.
(I hope that you understand my English).

Valéry Lorenzo a dit…

Bonsoir FloH
Merci pour le conseil de recadrage, assez constructif mais cela ne changera pas grand chose quant à la lisibilité de l'image, je vous explique...
Cette photographie est presque abstraite et le seul moyen de percevoir son contenu serait de cliquer dessus pour l'agrandir (chose que vous avez probablement fait du reste).
Si malgré tout vous ne voyez pas, voici quelques indices : une maison en terre, un rosier, un mur de briques désordonné, un grand pot sans les fleurs, l' ensemble (vu dans un miroir) sur une photographie qui a séjourné 3 à 4 jours dans un bain spécial = dislocation de l'image.
Voilà pour la description.
Si mes photographies vous inspirent une autre écriture, alors je peux m'estimer très heureux.
Vous savez j'aime cette phrase de Bachelard : "La valeur d'une image se mesure à l'étendue de son auréole imaginaire". (Pas vrai Ivan ?)
Merci encore !

Flo H a dit…

Bonsoir Valéry, j'aime votre réponse, merci! Vous me donnez des indices.. mais j'aime particulièrement le fait d'avoir à en chercher, pour ne pas forcément en trouver. Ainsi la porte reste ouverte à tous les possibles. Et l'esprit reste libre de s'en amuser, de s'en émouvoir, d'oublier et d'y revenir, pour y trouver encore autre chose. Cette forme de déconstruction fait naître un continuum.. où jamais une vision ne s'impose, elle se propose, jamais ne se pose, dès lors que nous en disposons elle disparaît, et le tour est joué.. Une gourmandise pour les imaginations, et dans cette ronde des signes bien souvent la beauté apparaît... Quand au recadrage... je faisais mes devoirs :D :p Bon week-end. PS: J'écrirai donc et ne ferai rien sans vous en faire part.

Elisabethbaysset a dit…

C'est chouette de sentir quelque chose de vous aujourd'hui , dans ce passé . J'aime beaucoup .EB .