"Ex nugis seria" à la galerie du Château d'eau



« En traduction non-litérale, c’est l’idée d’un tout constitué de petits riens. 
Ma collection est faite de ces traces de trente ans de vie de par le monde, de trente ans de rencontres, de trente ans de déambulation dans ce monde en compagnie de ces rencontres.
Elle tient sans doute autant du cabinet de curiosité que de l’autoportrait et il a sûrement fallu attendre ce temps pour dégager une structure consciente et que la jachère sans cesse nourrie devienne champ cultivé, un champ aux innombrables contrechamps ici et ailleurs.
Qu’est ce qu’une collection et qu’est ce qu’un collectionneur ? L’une ne va pas sans l’autre. Folie ou passe temps, la collection est propre à sa propriétaire, à son regard et sa vision du monde. Le collectionneur amasse « ces petits riens » qui font un tout, un sens à partager.
Comment une collection privée et si personnelle peut-elle faire écho à l’universel et toucher au-delà des frontières et du temps, les pièces du grand puzzle de l’humanité ?
A la naissance de la collection puis jalonnant la construction de celles-ci de façon aléatoire (elles sont l’aspect profondément non-scientifique d’une passion, le terreau irrationnel d’une construction), il y a quelques images particulières, que l’on peut ou pas faire entrer dans des thématiques, dans des univers, mais qui sont là pour l’écho unique et singulier qu’elles provoquent en nous : je les appelle les images-icônes ou images-idoles. »  (Freddy Denaës).


(Sa Sainteté Freddy Denaës, sa nièce en première communiante et  Monseigneur Jean-Marc Lacabe, (directeur du Château d'eau))

La galerie du Château d’eau à Toulouse présente du 27 juin au 16 septembre 2012, une partie de la collection photographique de Freddy Denaës.

Producteur de cinéma, éditeur (il dirige les éditions de l’œil), c’est un voyageur avec une curiosité aiguisée et qui de surcroît est gourmand.
Il ne se contente pas de collectionner des photographies, il prend le temps de rencontrer leurs auteurs quitte à traverser les océans pour les rejoindre au bout du monde (Il va même jusqu'à Toulouse !).
En sa compagnie, le bonheur né d’un partage fertile dans la bonne humeur.
Si ses sourcils se froncent parfois (rarement), c’est peut-être par soucis de n’oublier personne.


Et dans sa collection, j’ai l’immense chance de figurer modestement aux côtés de photographes et Amis comme François Canard, et Jacques Mataly


(François au sommet de son art et du Château d'eau)

(Jacques monte les marches, mais à l'envers.)

D’autres photographes font également partie de l'exposition. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir des photographies de :
 Jan Saudek, Malik Sidibé, Ryan Mc Ginley, Ed Templeton, Ricardo Rangel, Samuel Fosso, Isabel Munoz, George Hoyningen-Huene, William Ropp, David Goldblatt, Ananias Leki Dago, Richard Dumas, William Klein, Johan van der Keuken, Youssouf Sogodogo, Marc Riboud, Willy Ronis, Arthur Tress, Mario Giacomelli, Anders Petersen, Bernard Faucon, Joyce Tenneson, Ralph Eugene Meatyard, Eadweard Muybridge, Eikoh Hosoe …entre autres (des petits jeunes en somme)... (le catalogue est disponible ici.)




(Photographie, détail, Ed Templeton sur les paroles de " Please please please let me get what I want" des Smiths)


(Photographie Eikoh Hosoe


La Galerie du Château d’eau (avec à sa tête Jean-Marc Lacabe, que je remercie pour les très bons moments passés après le vernissage) est un lieu très très très agréable pour découvrir cette exposition.
Après avoir entamé la discussion avec Cathy à l'accueil, faites un tour si possible à la bibliothèque (véritable caverne d'Ali Baba du Château d'eau) et embrassez Estelle et Dominique Roux de ma part...

Mille merci Freddy !  C'est superbe !
(J’ai toujours l’impression, quand tu repars, d’avoir oublié de te dire quelque chose…Oh trois fois rien...)





2 commentaires:

Elisabethbaysset a dit…

Trés bien ,EB

Evelyne a dit…

Votre enthousiasme est communicatif.
Un beau moment assurément !